Notre histoire

Venn a été fondée en 2019 afin de développer des stratégies actions innovantes, uniques en Europe à la croisée des mondes entre gestion active et gestion passive.

Bien qu’étant convaincus du bien-fondé d’une approche d’investissement fondamentale, nous avons néanmoins constaté la montée en puissance de la gestion passive.

Il est en effet souvent reproché à la gestion active un manque de génération d’alpha sur le long terme et c’est généralement l’argument des frais prohibitifs qui est mis en avant pour expliquer ce phénomène. 

Chez Venn, nous sommes persuadés qu’il existe d’autres facteurs expliquant la « destruction d’alpha » ou la « cyclicité de l’alpha », ces facteurs étant liés à la présence naturelle de biais au sein d’une gestion active : les biais de style et les biais cognitifs.

Nous avons donc développé une approche innovante qui capitalise sur le ‘bon sens’ de la gestion active tout en venant en gommer les biais que nous venons d’évoquer. Cette solution repose sur le concept de l’intelligence collective.

Alpha des plus fortes convictions de gérants fondamentaux

Diversification en termes de style de gestion

Notre cerveau agit sur nos choix. Lissage des biais cognitifs

Transparence totale avec la publication des inventaires complets